Nous avons déjà beaucoup écrit sur notre collagène et ses effets dans des blogs précédents, et nous pouvons désormais confirmer son efficacité avec les résultats d'une étude clinique.
Les suppléments de collagène sont probablement les suppléments les plus populaires sur le marché mondial à l’heure actuelle. Il existe de nombreux produits qui contiennent du collagène avec différents ingrédients actifs, ce qui place le consommateur final devant un choix très difficile: quel collagène choisir.
Collagène Shot Gaia Naturelle – Efficacité cliniquement prouvée
Jusqu'à présent, nous pouvions justifier l'efficacité du Collagène Shot grâce à vos avis. Désormais, nous pouvons confirmer que les effets du Collagène Shot sont également prouvés cliniquement.
En effet, un institut indépendant a mené une étude clinique randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Cette étude clinique a impliqué 107 femmes âgées de 40 à 65 ans.
L'objectif de l'étude était d'examiner l'efficacité de notre produit pour stimuler la synthèse des fibres de collagène et d'élastine dans la couche dermique de la peau.
La formulation étudiée dans cette étude clinique comprenait 5 000 mg de peptides de collagène (collagène hydrolysé) et 1 500 mg de MSM. De plus, de la vitamine C (80 mg/25 ml) a été ajoutée à la formulation. La formulation était également sans sucre et sous forme liquide, garantissant commodité et facilité d'utilisation.
Le groupe test a consommé la dose quotidienne recommandée de la formulation test (25 ml) pendant 12 semaines, tandis que le groupe placebo a consommé un liquide sans ingrédients actifs. Les résultats des groupes ont ensuite été comparés à l'état initial.
La synergie du collagène et du MSM
Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps, représentant entre 25 et 30 % de toutes les protéines de l'organisme. On le trouve dans le cartilage, la peau, les dents, les ongles, les tendons des muscles, les parois des organes et les cheveux.
Avec l'âge, la synthèse du collagène par l'organisme commence à diminuer. Les signes d'une carence en collagène se manifestent par des rides et une peau sèche, des ongles cassants et fragiles et un manque de brillance des cheveux.
Les peptides de collagène ajoutés aux compléments alimentaires imitent donc la dégradation du collagène de la peau et incitent les fibroblastes du derme à produire de nouvelles molécules de collagène.
La molécule de MSM est un composé riche en soufre, le troisième minéral le plus abondant dans l'organisme après le calcium et le phosphore.
Le corps humain contient 20 acides aminés, mais seuls 2 des acides aminés qui composent les protéines de notre corps contiennent du soufre. Il s'agit de:
- la méthionine - un acide aminé essentiel (l'organisme ne peut pas le synthétiser lui-même)
- la cystéine - un acide aminé non essentiel (l'organisme peut le synthétiser, mais il a besoin du soufre de l'alimentation pour le faire).
La moitié du soufre présent dans l'organisme se trouve dans la peau, les muscles et les os. Le soufre est également un minéral essentiel à la production de collagène, le principal composant du cartilage et du tissu conjonctif.
Ensemble, ils produisent un effet synergique qui améliore la texture de la peau et réduit le nombre de rides et de ridules.
Revue des résultats
Après 12 semaines de consommation d'une formulation contenant 5 000 mg de peptides de collagène, 1 500 mg de MSM et de la vitamine C, les résultats ont montré :
Amélioration de 20 % de la densité du derme
Le derme est la partie centrale, la plus forte et la plus épaisse de la peau, jouant un rôle important dans la protection de la peau contre les influences extérieures nocives telles que l'exposition au soleil ou la pollution environnementale.
Les composants clés du derme sont le collagène et l'élastine, qui donnent à la peau sa force et son élasticité. Par conséquent, la densité du derme est principalement liée à la quantité de collagène et d'élastine. Vers l'âge de 25 ans, lorsque la synthèse du collagène dans le corps commence à diminuer, la densité du derme commence également à diminuer. La perte de densité de la peau se manifeste par un affaissement, des lignes fines et des rides.
Une étude clinique a montré une amélioration significative de 20 % de la densité du derme grâce à l'utilisation d'une combinaison de collagène et de MSM.
Amélioration de 3,6 % de l'épaisseur du derme
L'épaisseur du derme diminue avec l'âge, ce qui peut entraîner une perte d'élasticité de la peau. La génétique contribue sans aucun doute au problème de la peau fine, mais la lumière ultraviolette (soleil et solarium) a en fait un impact plus important sur l'amincissement de notre peau que la génétique.
Les radicaux libres générés par l'exposition aux UV causent le vieillissement prématuré de la peau, appelé photovieillissement. En plus de pouvoir endommager notre ADN, ils causent des dommages irréversibles à la structure du collagène, rendant la peau moins élastique, plus fine et ridée.
La perte d'épaisseur de la peau due à une exposition régulière à la lumière est l'un des aspects les plus difficiles à inverser. Par conséquent, une amélioration de 3,6 % en seulement 12 semaines est un accomplissement important.
32% amélioration de l'hydratation de la peau
L'hydratation est essentielle pour prévenir l'apparition prématurée des rides. Votre peau a besoin d'eau pour être ferme et plus élastique, en d'autres termes, pour paraître saine.
Une peau hydratée paraît déjà plus jeune, car elle est moins relâchée, d'aspect plus uniforme et plus ferme. Cependant, l'hydratation de la peau ne concerne pas seulement l'esthétique. La peau sèche peut aussi être dangereuse. Une peau mal hydratée ne peut pas maintenir correctement la barrière cutanée.
En conséquence, elle est plus vulnérable aux agressions extérieures. Lorsque la barrière cutanée n'est pas efficace, elle peut laisser passer des bactéries, ce qui peut entraîner des infections.
Une étude a montré que l'hydratation de la peau s'est significativement améliorée de 32 % en seulement 12 semaines d'utilisation de collagène.
12% amélioration de la texture de la peau
La texture de la peau désigne la douceur et l'uniformité du teint. Une bonne texture de peau se caractérise par un teint lisse, doux et agréable au toucher. À l'inverse, une peau de mauvaise texture est rugueuse et inégale, souvent marquée par des pores dilatés.
Une étude a montré une différence significative de 12 % avec l'utilisation combinée de 5 000 mg de collagène et de MSM par rapport à une concentration plus élevée de collagène seul (10 000 mg).
L'ajout de MSM en combinaison avec le collagène améliore donc la rugosité et la texture de la peau.
14% réduction de la profondeur des rides et 12 % réduction du volume des rides
Les rides apparaissent sur une peau plus fine, moins hydratée et moins élastique. Avec l'âge, nous perdons en épaisseur et en densité de la peau, celle-ci devient moins hydratée et élastique, ce qui entraîne naturellement la formation des rides.
Une étude a montré que ce processus peut être inversé en ajoutant du collagène. En effet, après 12 semaines, la profondeur maximale des rides s'est améliorée de 14 % et le volume des rides de 12 %.